ADN communication Desjardins Caisse de Nicolet

Qui sommes-nous?

Le club cycliste Vélozone de Nicolet est un organisme à but non lucratif dirigé par des bénévoles. Il existe depuis 1993 et il offre des randonnées cyclistes encadrées à une clientèle diversifiée.

Il s’est donné comme mandat de :

• promouvoir la pratique du vélo;
  • sensibiliser ses membres à la sécurité en vélo;
  • faire découvrir et explorer les « beaux coins » de notre région;
  • favoriser les rencontres agréables entre cyclistes;
  • créer un contexte stimulant pour améliorer notre condition physique.

Notre motivation comme club est aussi de permettre à nos membres de vivre leur passion dans un contexte sécuritaire, d’entraide, de respect et d’amitié.

En 2014, le club comptait 74 membres de 14 à 72 ans et était composé presque également d’hommes et de femmes dont la plupart habitent les territoires des municipalités régionales de comté Nicolet-Yamaska et Bécancour.

Le club cycliste VÉLOZONE n’est pas un club de compétition; vous n’avez donc pas à être un athlète pour participer aux sorties du club. Toutefois, vous devez posséder une capacité et une forme physique minimale qui vous permettent de suivre le groupe le moins rapide sur une période d’au moins une heure. Les randonnées ont un rythme de cyclotourisme soutenu. Les différents pelotons ont des vitesses qui vont de 14 km/h, pour le plus lent, à 32 hm/h et + pour le plus rapide.

Les cyclistes sont répartis en groupes roulant à des vitesses différentes :

Groupes Vitesse de croisière
Les « Joyeux Lurons » 14 à 18 kilomètres/heure
Les « Contemplatifs » 18 à 23 kilomètres/heure

Vitesse moyenne
Les « Intermédiaires » 24 à 26 kilomètres/heure
Les « Intermédiaires avancés » 26 à 30 kilomètres/heure
Les « Relayeurs » (relais obligatoire) 24 à 30 kilomètres/heure
Les « Rapidos » 30 kilomètres/heure et plus

Les randonnées hebdomadaires ont lieu le mercredi soir et la longueur des parcours diffère selon les groupes et la saison. Les distances parcourues varient entre 15 et 50 kilomètres. Des randonnées couvrant de plus grandes distances sont aussi organisées les fins de semaine.

Chaque randonnée est effectuée sous la supervision du capitaine de votre peloton. Malgré la présence de responsables du club, chaque cycliste est lui-même responsable de sa sécurité et contribue, de ce fait, à la sécurité de ses compagnons. Le respect du Code de la sécurité routière incombe à chaque membre du Club.

Le club offre des ateliers techniques aux membres, des informations sur des randonnées se déroulant dans la région et parfois ailleurs au Québec.

Des rassemblements à caractère social sont aussi organisés : soirée d’inscription, repas de groupe après les randonnées, épluchette de blé d’Inde et souper de clôture.

L’activité physique, l’esprit d’entraide et la franche camaraderie y sont privilégiés, et ce, sans perdre de vue la sécurité à vélo.

Septembre 2017
Voir toutes les activités